Outils gratuit pour le référencement (SEO)

Vous lancez votre site internet ? Avez-vous pensé à le faire connaître ?

Tout le monde n’est pas référenceur-né et ne dispose donc pas des connaissances, techniques et outils disponibles pour assurer un bon référencement de votre site internet ou de vos pages.

Nous avons répertorié quelques outils en ligne (dans la mesure du possible gratuit) utiles pour vous aider à optimiser votre référencement.

SEER SEO Toolbox est un outil open source intégrant les API de Google Analytics, Moz & Majestic. Cet outil vous permettra de renforcer votre positionnement, construire un système intelligent de liens et suivre vos clients en ligne.

Yoast Plugin SEO est le plugin indispensable pour tous sites WordPress qui se veut respectable.

Get My Site vous permettra de vérifier différents aspects SEO de votre site internet. Il intègre des outils de vérification de sitemap, robots.txt, HTML (w3c).

Xenu Link est gratuit. Il permet de contrôler les liens de votre site internet et vous préviendra en cas de lien brisé. Limité, vous pouvez acheter une version payante plus abouti.

Pingdom Tools est l’outil qui mesure la rapidité d’affichage de votre site internet. Il vous permettra de distinguer les éléments lourds en ressources afin de les optimiser.

gtmetrix.com/ est également un outil de mesure de rapidité d’affichage de votre site internet

Code Generator vous permet de générer des codes « embed » d’intégration pour vos vidéos, images et autres éléments exploités dans votre site internet.

Google WMT est l’outil Webmaster Tools de Google. Outil incontournable, voire indispensable. Dénichez les erreurs d’exploration de vos pages, de liens entre vos pages ou d’indexation de votre site internet… (version Bing disponible : Bing WMT)

Google Trends vous permet d’analyser l’évolution des mots clés tapés dans le champ de recherche : Quelle est la tendance pour tel mot clé ? Faut-il continuer à exploiter ce mot clé ou faut-il en changer ? Google Trends vous permet de prendre la température du moment pour un ou des mots clés pour vous aider à prendre la bonne décision. Les résultats peuvent être géolocalisés à un pays, une ville…

Google Insights est similaire à Google Trends à la différence qu’il offre une analyse plus en profondeur et donc plus précise.

Open Site Explorer est l’outil SEO Backlink le plus connu sur la toile. Créé par Moz, cet outil est axé sur le Nom de domaine, le Rank (mozRank) et la qualité des liens pointants vers votre site internet. Ce service est payant; néanmoins, vous pouvez tester cet outil gratuitement.

MajesticSEO est gratuit avec un accès limité aux outils d’analyse SEO disponibles.

ahrefs est un outil pratique permettant de d’analyser et vérifier les liens pointant vers votre site internet. Utilisation gratuite limitée à quelques fonctionnalités.

Plug – in pour Firefox LinkChecker est une extension à ajouter à votre navigateur Firefox pour vérifier la validité des liens et dénicher les liens brisés.

SEO Lite, SEO Pro, SEO Master est un outil payant qui permet à tout propriétaire de site internet de gérer, analyser et optimiser le SEO de façon simple et intuitive en bénéficiant de recommandation à appliquer pour améliorer le positionnement de votre site internet pour Google. Avec SEO Lite, SEO Pro, SEO Master, l’optimisation SEO est enfin à la portée de tous.

SocialMention vous permet de trouver des influenceurs sur les blogs et les réseaux sociaux qui traitent des mêmes sujets que vous ou qui sont complémentaires.

BuzzSumo est similaire à SocialMention. Cet outil analyse et déniche pour vous les contenus les plus (+) partagés et identifier les « posteurs-influenceurs » quelque soit le sujet exposé.

Mentionmapp est l’outil par excellence pour identifier les leaders d’opinion sur Twitter et permet d’établir une carte relationnelle des connections entre les différentes personnes traitant du même sujet sur Twitter.

Export Twitter vous permet d’exporter et analyser vos suiveurs sur Twitter en exploitant l’API Twitter. Cet outil est particulièrement intéressant pour construire un système de liens intéressant pour votre référencement.

Followerwonk exploite Twitter pour mettre en place des échanges avec les influenceurs et autres leaders d’opinion quelque soit votre domaine pour obtenir plus de lien (ou de recommandation, article, reportage, livre blanc…) vers votre site internet.

BuzzStream est un outil professionnel exploité par les entreprises, professionnels du SEO ou pour les Relations publiques. Avec cet outil, vous allez pouvoir trouver les adresses email de vos prospects ou encore trouver des blogueurs traitant du même sujet que vous.

Piwik est un outil open source à installer sur votre serveur. Il permet d’analyser les données que Google ne voit pas.

Indicateur de pénalité vous permet de vérifier la qualité d’un site internet (par exemple avant de proposer un échange de lien). Cet outil vous permettra de voir si ce site internet est affecté par un filtre Panda ou Penguin.

MicrositeMaster vous permet de suivre votre classement au quotidien (Rank). (Payant au delà de 10 mots clés) Il existe aussi Rank Checker (gratuit) qui offre le même service à peu de chose prêt.

Bien entendu, il y a Google Analytics qu’on ne présente plus, tous comme Google Adwords.

Quand à lui, Alertes Google vous permettra d’être prévenu dès qu’un nouveau mot clé correspondant à votre coeur de métier est publié.

Il existe aussi un outil pratique qui vous prévient dès qu’un site internet fait un lien vers le vôtre : linkstant.com

Vous cherchez à faire parler de vous ? Alors peut-être que HARO, utilitaire permettant de trouver des journalistes en quête de reportage pourrait vous être utile…

Google +: Qui est populaire sur le réseau social de Google? Circlecount  vous aide à vite les cerner.

Sharemetric est une extension pour Chrome utile pour savoir si un site internet, une page ou un blog bénéficie de l’intérêt des internautes en analysant les actions dites « sociales » (partage, lien vers l’article, partage…). 

Comment font vos concurrents ? Lien Detective vous permet d’apprendre et comprendre comment sont placés les liens sur un site internet, savoir s’il s’agit d’un lien en dure ou non.

Browseo vous permettra de voir les pages de votre site internet comme le fait un robot. Très utile pour apporter les correctifs nécessaires et voir les erreurs.

MouseFlow est un outil qui analyse les endroits de votre page où les internautes passent le plus de temps.

CompteurMots vous permet de compter le nombre de caractère ou de mot.

Cette page sera mise à jour en fonction de nos trouvailles.

4
Envoi
User Review
4.5 (2 votes)