Faire connaître son entreprise – Promotion locale

Principal frein recensé auprès des entrepreneurs, promouvoir son activité n’est pas toujours aussi « évident ».

Petite rétrospective des différentes solutions existantes.

 

Pour promouvoir son activité, que ce soit en locale ou à grande échelle, il existe des outils dédiés. Certains sont destinés de manière souvent exclusive au web tandis que les autres, traditionnels (tracts, affichages, dépliants…) s’adaptent particulièrement à une prospection au niveau locale.

La carte de visite

Outil incontournable et indispensable, cet outil permet de faire connaître son activité en toute occasion et en un minimum de temps. Qu’elles soient présentées et en libre-service dans votre boutique ou que vous la transmettiez lors de vos rencontres et échanges avec de potentiels clients ou partenaires commerciaux, elles ont l’avantage de « laisser une trace » en soulignant l’aspect officiel de votre activité en offrant aux différents interlocuteurs un moyen simple de vous contacter en cas de nécéssité.

Selon votre domaine d’activité, la carte de visite peut également être employée comme carte de fidélité ou intégrer des QR-codes permettant d’avoir des coordonnées toujours à jour sans changer de carte ou simplement donner des informations d’itinéraires pour venir dans votre boutique.

Le code QR ou encore « flashcode » est une forme de code-barre en 2 dimensions qui peut contenir jusqu’à 7089 caractères numériques (0 à 9), 4296 caractères alphanumériques (A à Z, 0 à 9, @, &, et *, é, è, à…).

Tracts

Outil incontournable pour présenter en détail ou de manière plus explicite que la carte de visite son activité, promouvoir une offre commerciale particulière , le tract est très utile pour communiquer localement.

Généralement, le tract est de taille petite ne dépassant pas le format A5 (148x210mm ou 14,8x21cm ou inversement selon l’orientation). Le format A6 (105x148mm ou 10,5×14,8cm ou inversement selon l’orientation) est plus petit et donc plus pratique. Selon l’utilisation qui en est faite, il peut être imprimé en recto seul ou recto/verso. Par exemple, dans le cas d’une offre promotionnelle bon marché, il sera judicieux d’utiliser un papier de couleur « flash » (exemple : flou ou jaune vif) avec une impression noir recto/verso du même texte/visuel.

Notez que le tract impose le respect de certaines règles liées à la réglementation : interdiction d’utiliser un tract en noir et blanc (sauf sur papier couleur), obligation d’ajouter certaines mentions comme « Ne pas jeter sur la voie publique », ajout éventuel du nom de l’imprimeur ou du concepteur du tract, numéro d’identification (autorisation préfectorale) concernant les soldes…

Cadeaux publicitaires

Se voir offrir un cadeau personnalisé à votre effigie (logo)  est toujours agréable, surtout si ce cadeau est utile et/ou pratique. Cela permet à la fois de se démarquer et de marquer l’esprit du client ou du partenaire commercial qui saura alors se souvenir de vous. Choisissez de préférence un cadeau compatible avec votre domaine d’activité.

Salons professionnel 

Être représenté dans les salons professionnels locaux permet d’affirmer votre présence et de rivaliser avec les acteurs locaux déjà en place. Généralement ces salons attirent des populations de prospects directement intéressés au thème du salon.

Au regard des coûts parfois exorbitants de location d’espace ainsi que des coûts liés à l’achat de mobilier et de supports de communication dédiés, il convient de sélectionner les salons les plus interessant, si possible bénéficiant d’un certain renom et donc incontournables pour le plus grand nombre.

Porte à porte

Souvent redouté ou assimilé à une perte de temps, le porte à porte est souvent dévalorisé. Pourtant, il permet à la fois de vous présenter personnellement, présenter votre activité et les services / produits / avantages que vous pouvez apporter (qui peut mieux que vous-même exposer et défendre votre activité), de remettre des supports de communication adéquats, bref de susciter l’intérêt du prospect tout en déterminant les éventuels besoins proches ou futurs de votre prospect.

Les outils utiles au porte-à-porte sont : la carte de visite, le tract ou dépliant explicatif, éventuellement un objet connecté (iPad, ordinateur portable…) pour présenter vos savoirs-faire et, pourquoi pas, laisser un cadeau publicitaire