Comment créer un logo efficace ?

Comment créer un logo efficace ?

Avant de vous lancer dans la création de votre identité visuelle (logo ou logotype), il vous faudra au préalable transmettre les informations minimales nécessaires au créateur du logotype pour répondre de manière objective à vos attentes et refléter les valeurs de l’entreprise représentée.

Etant l’un des exercices les plus délicats, la création d’un bon logo passera par une analyse de votre réalité (historique, réalité économique et sociale, domaine, cible) et donc par un oeil extérieur exercé.

Expert dans son domaine, le créateur chargé de réaliser votre logo vous aiguillera dans l’exploitation des symboles (ou archétypes, formes) et des couleurs recommandées dans votre cas.

Un logotype, identité de votre entreprise ou de votre marque, doit impérativement être unique, lisible et simple à retenir. Cette simplicité est difficile à obtenir, c’est sur ce point que votre logo sera aisaiement mémorable. L’exploitation de couleur ne devrait pas éxcéder 3 couleurs maximum et des déclinaisons en niveau de gris et noir (ex : pour un fax, bon de commande, devis…) devront être prévues. Un logo est créé pour durer et être déclinable dans le temps.

Généralement et afin d’assurer une exploitation dudit logo sur les différents supports existants (et technique d’impression/fabrication), celui-ci devra vous être fourni dans un format AI (illustrator vectoriel)  ou EPS (ce format a l’avantage de correspondre aux techniques d’impression de type sérigraphie, découpe de vinyl) mais a surtout l’avantage d’être « transportable » d’une application à une autre tout en conservant sa qualité et pouvant être redimensionné à souhait. D’autres formats comme le JPEG, le PDF ou le PNG ne sont pas à exclure et pourront être utile dans le cas d’une utilisation par email, site internet, carte de visite, dépliant….

Vous l’aurez compris, un logo doit être adapté en fonction du support et reconnaissable quelque soit ce support. Un bon logo est à la fois un gage de sérieux, de reconnaissance et permet de connecter le client au produit (relation). En voyant votre logo, votre prospect ou client doit comprendre en un clin d’oeil qui représente le logo, pourquoi (quel produit).

3
Envoi
User Review
0 (0 votes)