10 Astuces pour réussir vos tracts / flyers

Lorsque l’on créé un document destiné à venter les mérites de votre activité, de vos produits et services, il convient d’employer la méthode AIDA. D’autres solutions existent au cas par cas; nous vous recommandons de vous entourer d’experts pour optimiser l’ensemble du processus de communication.

La méthode AIDA se décrypte comme suit :

A : Attirer l’attention (exemple : 1 cadeau offert pour toute nouvelle inscription, -20% sur présentation de ce tract)

I : Intérêt (souligner le problème ou la solution au problème)

D : Désir (rappeler les bénéfices directs et indirects en les énumérant simplement pour provoquer le désir)

A : Action (pousser le lecteur à l’action : exemple: Remplir un formulaire, prendre un rendez-vous, demandez des renseignements complémentaires…)

 

En fonction de l’objectif, le discours doit être adapté à l’objectif.

Les 10 conseils :

Conseil N°1

Choisissez une accroche percutante, simple à retenir et à comprendre. L’objectif est de susciter l’intérêt du prospect (cible). Ex : -20% sur votre meilleure commande. Certains mots clés sont percutants : Gratuit, Offert, Bénéficiez, Seulement, Devenez, Profitez… etc

Conseil N°2

Employez un design de qualité qui attire l’oeil avec les couleurs correspondantes idoines en fonction de l’offre et de la cible. (Des couleurs fluo sont souvent employées pour souligner une offre bon marché). De même, il est avantageux d’ajouter des visuels (images, photo, schéma) qui aideront à attirer le regard du lecteur. (Employez de grandes images plutôt qu’une multitude de petites images). (Ne négligez pas la qualité des visuels employés, rapprochez-vous des banques d’images en ligne qui sauront vous proposer des images professionnelles idoines).

Conseil N°3

Affichez les bénéfices et résultats (la promesse). La «  »promesse » doit être vérifiable. Dans tout les cas, il faut parler du client et éviter d’employer « je » ou « nous ». N’hésitez pas à utiliser des points, tirets, coches pour structurer les textes courts qui doivent inciter à en savoir plus.

Conseil N°4

Démontrez ou prouvez vos propos. (ex : référence client, avis des utilisateurs, % de satisfaction des solutions proposées, schéma). Des études peuvent également appuyer le discours (enquête de satisfaction…)

Conseil N°5

Structurez le document en blocs thématiques (même sujet). Cela permet une meilleure compréhension rapidement. Employez une police de caractère simple et facile à déchiffrer ou à lire (les polices à bâton sont idéales. ex : Helvetica, arial…).

Conseil N°6

Transmettez les informations essentielles sans oublier les mentions obligatoires : l’offre, le prix, la date, le lieu.

Conseil N°7

Soyez concis. Sur un tract ou flyer, il convient de ne pas tout dire mais d’en dire juste assez pour pousser la cible à vous contacter, demander des renseignements ou un devis.

Conseil N°8

Faites tester le tract. Demandez à votre entourage leurs impressions face à votre document. Vérifiez que chaque lecteur a bien compris l’offre ou l’information. Un regard extérieur aide souvent à voir ce que nous ne voyons pas!

Conseil N°9

Exploitez le recto de votre tract. Le recto du tract doit comporter le message le plus important. Les informations secondaires se trouverons au dos du tractes cas d’impression recto-verso. Une impression Recto uniquement n’est pas problématique dans le cas d’un tract.

Conseil N°10

Poussez vos clients à acheter, s’inscrire ou se déplacer en vos locaux. Des astuces comme une réduction lors de la première commande, une offre spéciale, un cadeau… peuvent inciter le client à agir.

 

2
Envoi
User Review
2.5 (2 votes)